Afin d’apporter la joie dans votre foyer et d’apprendre à vos enfants à gérer leurs émotions, il est souvent conseillé d’adopter un animal de compagnie comme le chat Chartreux. Il est un animal de compagnie doté d’une extrême sociabilité. Que devriez-vous savoir sur un chat chartreux ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance de l’origine, du caractère, de la santé et des soins adaptés à un chat Chartreux.

Son origine

Originaire de la France, le chat Chartreux se différencie des autres races de chats par la couleur de ses yeux. En effet, l’histoire des chats Chartreux date de plusieurs siècles. Il fait partie de la race des chats aux poils courts, à l’exemple des chats siamois, persan ou coon. La légende raconte que les chartreux descendent d’une race de chat qui vivait dans les anciennes régions de l’Iran et de la Turquie. Ceci explique d’ailleurs le fait qu’il s’adapte plus facilement au climat des zones de montagne. Le nom chartreux provient plus précisément du monastère de la grande Chartreuse, qui est une résidence mère des moines.

Son caractère

Parlant de son caractère, le chat Chartreux est réfuté pour sa sociabilité et son intelligence. Il fait partie des races de chat qui apprécient plus le contact avec les humains. Cette race de chat adore le plus souvent à se faire caresser. Avec des yeux perçants comme vous pouvez le remarqué sur sa photo, les chats Chartreux suivent leur maitre à la trace. Ce sont des animaux de compagnie qui s’habituent plus rapidement à n’importe quel type environnement.

Les chats Chartreux sont rarement agressifs et apprécient davantage la vie en appartement au même titre que les siamois. À sa naissance, le chaton Chartreux dispose souvent d’un regard très charmeur. En d’autres termes, le chat Chartreux est de caractère plutôt paisible à l’image des chats de race croisé, les photos en témoignent déjà.

Contrairement au chat siamois qui aime se fourrer dans les jambes et bavards, le chat Chartreux est plutôt attachant et surtout plus calme. Tout comme le persan et le coon, le chat Chartreux est également un chat de canapé par excellence. N’oubliez pas de visiter les photos des chats Chartreux disponibles sur ce site. 

Sa santé

En ce qui concerne sa santé, les chats Chartreux jouissent d’une santé forte et vigoureuse. Ils ne connaissent pas de problèmes de santé spécifique tout comme les siamois. Il fait d’ailleurs partie de ces races d’animaux de compagnie disposant d’une espérance de vie relativement élevée. Les chatons Chartreux à la naissance ont souvent un poil rayé qui devient uniforme vers l’âge de 4 ou 5 ans.

Malgré le fait qu’un chartreux ait un poil court, sa fourrure double nécessite un toilettage soigné comme les chats de race Maine et croisé. L’élevage des chartreux n’est jamais une tâche facile. Alors, si vous désirez adopter un chat Chartreux, fiez-vous à un éleveur professionnel. Essayez de télécharger une photo de cette merveilleuse race de chat.  

Les soins adaptés

Pour que votre chat Chartreux puisse avoir un beau pelage, cela dépendra en grande partie de vous. Utilisez souvent les cotons imprégnés pour un entretien efficace du pelage de votre chartreux. Il faudrait prendre soin de son toilettage depuis qu’il est un petit chaton. Une négligence des soins d’entretiens aux chatons porterait atteinte au pelage de celui-ci plus tard. C’est justement pour cette raison qu’il vous serait plus utile de se fier qu’aux conseils d’un professionnel du domaine pour l’élevage de votre chartreux.